Margot Spindler est une dessinatrice indépendante basée à Nancy.
Après des études de technicienne audiovisuelle, elle a participé à de nombreux courts-métrages et animé des ateliers vidéo en prison. Parallèlement, elle passe de longues heures au guichet du cinéma Caméo Ariel où elle travaille comme caissière. C'est à ce moment-là qu'elle commence à dessiner.
Aujourd'hui, Margot Spindler se consacre entièrement au dessin, à travers l'illustration, les expositions et les interventions diverses en ateliers et en résidences.
Son univers s'inspire de l'illustration jeunesse, du cinéma d'animation (en 2019, elle reçoit le certificat « Storyboard » de l'école des Gobelins), mais aussi de la sociologie et des sciences humaines. Des tableaux grands formats aux tickets de caisse griffonnés, ses dessins proposent une interprétation poétique du réel qui s'appuie sur l'observation, et revêtent souvent une composante politique et sociale. Elle évolue peu à peu vers des formes plus performatives du dessin, comme l'illustration en direct, le dessin documentaire et des résidences d'observation dessinée inspirées des sciences sociales.
Avec Schmirlab, elle propose ses premières sérigraphies ainsi qu'une exposition de dessins originaux, de carnets et d'épreuves. Ces divers travaux s'inscrivent tous dans la même esthétique sensible et poétique.
  
Back to Top